Maxim Kaplan
Venez découvrir Maxim sur Instagram

Instagram

Maxim Kaplan

Maxim réalise ses premières armes musicales en domptant le violon dès l’âge de 5 ans. Durant 8 ans, c’est alors avec un archet qu’il fera vibrer les cordes de cet instrument dans les salles feutrées du conservatoire. Mais c’est lors d’un détour par le grenier de ses grands-parents qu’il trouve sa véritable voie… Une vieille guitare était restée posée depuis des années sans que personne n’y prête attention. Maxim la prend et commence à s’écorcher les doigts sur les vieilles cordes métalliques de cette guitare d’un autre temps. C’est la révélation ! Avec elle, il laisse libre cours à ses émotions et jette ses premiers mots sur des feuilles de papier.

Avec le temps, son écriture s’affine et c’est avec « Les Roches Assassines » que Maxim s’aperçoit que ses créations peuvent plaire. Il faudra attendre son arrivée à Paris pour que les choses prennent forme. Il participe à plusieurs tremplins dans des cabarets parisiens qu’il remporte plusieurs fois.

Après quelques mois à tourner seul, il décide de s’entourer de musiciens expérimentés avec qui il forme le groupe Adonis Eden. C’est avec l’aide du guitariste arrangeur Enzo Mancini que ses chansons prennent une tournure Pop-Rock rafraîchissante et que Maxim et son groupe terminent 9ème du festival Emergenza en 2011 (premier des groupes à chanter en français) après avoir fait quelques très belles scènes parisiennes (Gibus, Alhambra, Elysée Montmartre, La Scène Bastille, Le Batofar…)

Après cette belle aventure le groupe se réorganise et accueille Antho Silver à la guitare électrique. C’est sous son impulsion que Maxim décide de se consacrer à la réalisation d’une première démo de 12 titres. Avec Antho, ils s’enferment en studio durant plusieurs mois et sortent une maquette à cheval entre Pop-Rock et Heavy-métal. Trop éloignée de son univers de prédilection, cette démo n’obtient pas les retours escomptés et Maxim décide de revenir à une aventure plus personnelle. Il entre alors en contact avec Loïc Le Dévéhat (qui lança, entre autre, Inna Modja) et travaille sur une nouvelle démo de 5 titres qu’il sort en août 2014.

Cette démo avait pour objectif d’être un outil de démarchage auprès de tourneurs ou organisateurs de concert. Grâce à celle-ci, Maxim a eu l’opportunité de tourner dans des petites salles parisiennes (l’Abracadabar, le Connetable, le Forest Club,…), mais, n’ayant pas l’appui d’un agent ou d’un manager, il n’a jamais pu atteindre les « gros ». Il lui fallait alors un son plus « pro ». Il retourne alors enregistrer deux singles avec Loïc Le Dévéhat (« Vive en Paix » et « Là-bas ») puis signe en 2017 avec l’agence 2sur2. Malgré cette signature et les espoirs suscités, très peu de choses se passent. Au bout d’un an, et en total désaccord sur la stratégie adoptée, Maxim décide de rompre son contrat et de reprendre les rênes de sa carrière artistique par la réalisation d’un EP reprenant les 2 singles « Vivre en Paix » et « Là-bas », en y ajoutant 3 inédits et en y intégrant « Une ode à la main » de sa démo sortie en 2014. Avec cet EP il espère enfin toucher le public qu’il recherche depuis tant d’année.

En parallèle de cette belle aventure artistique, Maxim a réalisé de grandes études. Il est diplômé de l’Ecole Nationale des Mines de Saint-Etienne (major de sa promotion) et possède un mastère de l’Ecole Nationale Supérieur des Arts et Métiers. Depuis 2011, il travaille pour le compte d’Enedis au sein de la Direction des Systèmes d’Informations. Son art n’étant pas un secret, Enedis lui propose régulièrement d’animer des événements comme la convention 2018 qui eu lieu au Palais des Congrès d’Issy les Moulineaux.

En 2021, Maxim participe à la première session des Masterclass CMC. Il y rencontre Valéry Zeitoun avec qui il retouche sa chanson Vivre en Paix et tourne un clip vidéo.
Désireux de faire vivre ses chansons sur scène, Maxim re-forme son groupe en 2023 avec Enzo aux guitares/synthés, Florent Mayer à la basse et Joël Fibert à la batterie. Leur dernier concert a Méry sur Seine dans le cadre du festival Champ’Art rencontre un vrai succès !